Les bienfaits de la marche nordique

Soumis par admin le ven 30/10/2020 - 18:14

La marche nordique est une activité physique qui s’est vue naître dans les pays nordiques ou scandinaves vers les années 70. Elle s’inspire des disciplines pratiquées dans ces pays comme le ski de fond. Actuellement, pour ses bienfaits, elle compte plusieurs millions de pratiquants dans le monde.

Principe de la marche nordique

La marche nordique a un principe assez simple. Le pratiquant utilise deux bâtons pour servir d’extension aux mouvements naturels des bras pendant qu’on marche. En conséquence, le corps est propulsé en avant et l’allure est accélérée. 

La marche  nordique permet aussi d’améliorer l’endurance et la capacité à parcourir plus de distance que la marche normale. La totalité du corps est sollicitée pendant la marche nordique et elle permet de brûler efficacement les calories. La marche nordique convient à toutes les personnes, quelle que soit la tranche d’âge et elle convient parfaitement aux personnes âgées. 

Pratique de la marche nordique

De manière générale, une séance de marche nordique s’effectue en séance de deux heures. Un coach confirmé dirige la séance qui est entamée par des échauffements, puis suivis par la marche elle-même. Les pratiquants effectuent donc en même temps une activité physique et une promenade. Le coach guide et assiste les pratiquants pour optimiser leurs conditions physiques. La séance se termine par des exercices de respiration, ainsi que des mouvements d’étirements.

Bienfaits de la marche nordique

La marche nordique renforce le corps

La marche nordique est un sport complet car toutes les parties du corps sont sollicitées. Elle renforce les muscles, mais aussi les articulations du corps. Elle se différencie de la marche classique par l’emploi des bâtons. Cette action permet aux muscles des parties supérieures du corps de se développer, en même temps que ceux de la partie inférieure. La marche nordique influe sur les muscles du bras, des épaules, du cou, de l’abdomen, mais aussi des cuisses et des fesses. 

La marche nordique améliore la respiration et le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est activé comme dans une séance de jogging à cadence modérée pendant la séance de marche nordique. De plus, l’apport en oxygène et l’amplitude des poumons sont nettement améliorés à hauteur d’un gain de 60 % de plus comparé à la normale. Ce gain est dû à la posture du corps et à l’emploi des bâtons.

La marche nordique aide à perdre du poids

Pour les personnes ayant une surcharge pondérale ou une envie de perdre du poids, la marche nordique est adaptée pour cette situation. En effet, l’ensemble des muscles du corps sont mis à contribution durant la marche nordique. L’effort nécessite une dépense énergétique allant jusqu’à 40% de plus en comparaison à l’énergie indispensable pour une marche classique. Pour compenser cet effort, l’organisme brule principalement les graisses du corps.

La marche nordique renforce les os

Les vibrations endurées par les os causent leur renforcement. Le fait d’utiliser des bâtons pendant la marche provoque une vibration pour les os. Ils sont constamment plantés dans le sol et des vibrations en sont créées. Ces vibrations sont par contre inoffensives pour les articulations. Pour que ce bienfait soit optimal, écartez l’utilisation de bâtons télescopiques. 

Il est essentiel de prendre soin de son corps et de santé, surtout quand on avance en âge. Si vous souscrivez à une assurance santé, vous bénéficierez d’un remboursement de vos frais de soins et de médicaments. Référez-vous à Santors qui peut vous aider à faire le bon choix.

 

Sources 

http://50ansetplus-sport.e-moansite.com/pages/la-marche-nordique.html

https://moisenior.aude.fr/article/la-marche-nordique-une-activite-sportive-de-sante-ideale-pour-les-seniors