Tout savoir sur le sport chez les seniors !

Soumis par admin le ven 04/09/2020 - 11:11
 le sport chez les seniors

Le sport chez les seniors

D’une manière générale, le sport est une nécessité pour avoir un corps sain. Ce qui est d’autant plus vrai chez les seniors. On ne le sait que trop, quand l’âge survient, la santé vacille. Il est donc indispensable de prendre tous les moyens à disposition afin de régler ce problème. Le sport en fait partie !

Bien entendu, les seniors ne doivent aucunement pratiquer le sport n’importe comment. Raison pour laquelle il est bon de prendre en compte les spécificités et les contraintes liées à l’âge lors de la pratique. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les bienfaits du sport et surtout quel genre de sport les personnes du troisième âge doivent pratiquer !

Le sport chez les séniors : quels bienfaits ?

Commençons par les bienfaits que peut prodiguer une activité sportive chez les personnes âgées. Comme mentionné tout à l’heure, ces bienfaits sont véritablement nombreux. Vous avez déjà sûrement vu quelque chose la phrase « pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé ». Cette vérité est autant valable pour les seniors que pour les jeunes.

D’ailleurs, des études ont démontré que 80% des seniors affirment que la raison de leur bonne santé est le sport ! Une affirmation que l’OMS souligne et recommande. D’après l’Organisation mondiale de la santé, les personnes de plus de 50 ans devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée chaque semaine

Pourquoi ? Tout d’abord parce que cela permettra de diminuer les risques de chutes qui sont assez communs chez les seniors. Il s’agit également d’une méthode de prévention des maladies cardiaques tout en diminuant le taux de cholestérol. Les muscles ainsi que les liens sociaux sont également concernés par ces bienfaits !

D’une manière générale, en faisant de l’effort physique, le corps consomme de l’énergie supérieure à la normale tout en faisant travailler les muscles et le système cardiaque et pulmonaire !

Une question de conditions physiques

Quand vous pratiquez du sport, il est indispensable de prendre en compte votre condition physique. Il va sans dire que vous n’allez pas faire une pratique que votre état physique ne pourra suivre. C’est aussi le cas pour les séniors qui ont souvent une condition physique assez fragilisée. Un point qu’il faudra prendre en compte obligatoirement !

Voilà pourquoi il est conseillé de consulter votre médecin avant de commencer une quelconque activité physique. Le but étant de vérifier si l’activité en question est adaptée à votre corps ou pas. 

Une fois que vous avez l’aval de votre médecin, il y a aussi quelques précautions qu’il faudra obligatoirement prendre.

Une reprise progressive

 Vous n’allez pas tester les limites de votre corps à la reprise. Optez plutôt pour la douceur en début de cette reprise. 

Un bon choix de groupe

Il est toujours bon de pratiquer en groupe. Lors du choix, veillez tout de même à choisir un groupe avec les mêmes objectifs et les mêmes capacités que vous.

Une pratique saine

Les personnes âgées ne doivent aucunement pratiquer de manière violente, quel que soit le sport. Ici, vous devrez éviter toute forme de compétitions. Cela pourrait nuire à votre état de santé.

Un bon équipement

Généralement, un sport se pratique avec des équipements spécifiques. Vous devrez donc vous équiper en conséquence. Cela boosterait non seulement votre performance, mais aussi votre motivation.

Une alimentation adaptée

Vivre sainement n’est pas seulement une question de pratique d’un sport. Il s’agit également d’une alimentation saine. Veillez à suivre les règles d’une bonne alimentation saine et buvez régulièrement de l’eau.

Quel sport pour les personnes âgées ?

Il va sans dire que tous les sports ne conviennent pas forcément aux personnes âgées. Par exemple, il n’est pas malin de faire de l’escalade sans équipement en pleine nature à 60 ans ! Il en va de même pour le bodybuilding à proprement dire qui sera une discipline à proscrire. Alors, quel type de sport les séniors peuvent pratiquer ? Le choix reste encore assez large et varié. Voici quelques exemples que vous pourrez suivre.

La marche nordique

La marche nordique est une activité sportive née dans les pays scandinaves. Il s’agit d’un sport complet qui sollicite l’entièreté du corps. Ce qui fait que chaque partie du corps bénéficiera des bienfaits de la pratique ! En outre, il a été prouvé qu’une marche de 15 minutes par jour suffisait pour augmenter l’espérance de vie de 3 ans. Pourquoi hésiter encore alors ?

En outre, la marche nordique engendre moins d’impacts négatifs pour le corps par rapport à la course à pied. Pour couronner le tout, la dépense énergétique de cette discipline est bien supérieure à cette dernière !

Le Yoga

Il est tout simplement impossible de ne pas mentionner le Yoga quand on parle d’activité physique pour les seniors. Cette discipline ancestrale s’adresse, après tout, à tout le monde et à toutes les tranches d’âge. Elle vise à harmoniser l’esprit et le corps. Il s’agit d’une activité physique douce à la pratique qui apporte néanmoins de nombreux avantages. 

Le yoga se base sur les enchaînements posturaux doux ainsi que des techniques de respiration. La relaxation ainsi que la méditation sont également au rendez-vous. En outre, les yogis connaissent de nombreuses positions qui soulagent le corps et certaines douleurs comme c’est le cas pour le dos. En même temps, le yoga permet d’améliorer la souplesse des membres ainsi que celle des articulations.

La Zumba Fitness

 Cette discipline fait partie du fitness. Clairement, il s’agit d’un bon mélange entre danse latine et fitness. Ce qui est parfait pour les personnes âgées en quête d’une bonne forme physique. En outre, cette discipline permet de développer l’équilibre du corps, la coordination ainsi que le bon fonctionnement du cœur !

Conclusion

Il est clair que la pratique d’un sport est une nécessité chez les séniors. Les avantages sont nombreux après tout. Il est tout de même conseillé de pratiquer en groupe ou de faire appel à un coach personnel lors de la pratique. Cela boosterait les résultats ainsi que la motivation.