Bien vieillir avec le sport

Soumis par admin le ven 04/09/2020 - 11:05
d’activité physique

Le sport est un divertissement intéressant. Non seulement vous vous relaxez mais en même temps vous vous fortifiez extérieurement et intérieurement. Il en est de même pour votre psychologie. Le sport est fait pour tout le monde. Même les handicapés peuvent en faire. Mais ce qui est très important c’est que le sport est indispensable à tout un chacun. Peu importe votre âge, vous devez toujours pratiquer du sport. Le sport a ses bienfaits. Certes, il est difficile d’accepter le fait chaque année nous  prenons de l’âge et finissons par vieillir.  Le sport est un atout qui vous aidera beaucoup à surmonter votre vieillesse.

Le sport est une discipline qui nécessite quelques efforts physiques. C’est un divertissement qui vous permet d’évacuer votre stress. Le sport vous permet de garder votre esprit de jeunesse. C’est une activité qui ne se limite pas à l’âge. Malgré la vieillesse qui est le sommet de l’âge après l’âge mur, il est toujours possible pour chacun de nous de faire un peu de sport. Au contraire cela sera bénéfique.

Que signifie faire du sport ?

Le mot sport est synonyme de détente, de divertissement, d’activité physique, de plaisir et d’ouverture d’esprit. Faire du sport c’est exploiter son corps jusqu’à ses limites. Faire du sport c’est booster votre motivation. Faire du sport ne se limite pas à une chose. 

Vous vous sentirez libéré, épanoui, plus fort de l’intérieur, et très confiant. Autrement dit, le faire du sport implique avoir un objectif. Ceci vous amènera à vous surpasser tous les jours. Encore mieux, vous aurez une santé de fer. Enfin, faire du sport vous amène à vous discipliner mentalement et physiquement. Quand même vous n’êtes pas obligé de vous dépenser physiquement, il suffit juste que votre corps soit actif.

Quels sont les avantages du sport sur les personnes âgées ?

Bon nombre de gens rencontre des difficultés durant leur vieillesse. Beaucoup souffre de maladie chronique. Le plus triste c’est le fait de mourir d’une « crise cardiaque ». Tout cela est en rapport avec le vieillissement. Le sport maintient votre corps en forme et en bonne santé. 

Surtout du point de vue cardiologique, c’est le meilleur moyen pour les personnes âgées de garder un bon rythme cardiaque. Nous savons tous que le cœur est le premier moteur qui nous fait vivre. Il faut qu’il batte chaque jour. Pour que le cœur soit toujours en activité, il faut notre corps soit lui aussi actif. Le sport aide aussi les vielles personnes à garder le bon fonctionnement du cerveau. De nos jours, le sport est vivement recommandé aux personnes âgées. 

Quand vous vieillissez, votre endurance et votre force diminue et votre masse musculaire se dégrade. C’est pour cela qu’il est très important de faire du sport régulièrement. C’est la meilleure thérapie qui prolongera au maximum l’espérance de vie d’une vieille personne. Nombreux sont les sports que peuvent pratiquer les personnes âgées.

Quels sont différents sports réservés aux séniors ?

Il existe plusieurs formes de sports très adéquats pour les personnes en cours de vieillissement ainsi que ceux qui sont déjà vieux. Par exemple il y a la marche, c’est le plus facile et le plus pratique. Cela ne fera que booster votre endurance tout en gardant vos fonctions motrices opérationnelles. D’un autre côté, il y a aussi les sports de relaxation et de détente tels que la méditation, les petites séries de gymnastiques en salle. 

Pour les femmes, il y le yoga. Il existe aussi les gymnastiques intellectuelles afin d’éviter les pertes de mémoire et surtout la maladie de l’Alzheimer. Entre autre, vous pouvez aussi vous exercer avec les sports en plein air comme le vélo. Le meilleur et le plus bénéfique c’est l’aquagym.

Quelle est la relation entre la médecine et le sport ?

En parlant de santé, il est vrai que nous avons toujours besoin des médecins. Nous faisons quelques contrôles réguliers chez le docteur souvent. Nous prenons des médicaments tout en subissant les effets secondaires. Parfois, tout cela peut être évité si nous faisons de temps en temps un peu de sport. 

Car au lieu de dépenser une somme exorbitante chez le médecin nous pouvons anticiper tout cela à l’avance tout en réduisant les risques de maladies grâce au sport. Même à l’hôpital, dans les centres de rééducation le sport est toujours présent et joue un rôle majeur dans la réalisation de la mission de rééducation. 

Actuellement, les médecins et les docteurs ne cessent d’encourager leurs patients âgés à faire un peu de sport. Bref, avant de faire du sport et se lancer dans quelques exercices physiques il est toujours nécessaire de procéder à une petite visite médicale. Ne négligez jamais les conseils de votre médecin.

Quelques bons conseils pratiques pour les personnes âgées

Il est vraiment conseillé pour les personnes âgées de faire du sport en début de matinée. Le matin l’air est très frais, c’est le parfait moment pour remplir vos poumons d’oxygène.  Aussi, si vous avez déjà un âge assez important, il vous faudra effectuer des activités appropriées et adaptables à vos capacités. 

Le principe est très simple il vous faudra toujours être en activité pour ralentir votre vieillesse. Autre chose, évitez de vous déshydrater pendant et après vos séances de sport. Si vous avez quelques difficultés à vous convaincre de faire sport, prenez le temps de faire quelques petites habitudes. Par exemple, faite les courses chaque jour. Sortez de chez vous pour faire une petite ballade de temps en temps. 

Fixez vous quelques objectifs quotidiens qui vous maintiendront éveillé et motivé. Par contre, les sports agressifs et trop physique ne sont plus du tout conseillé pour éviter les risques cardio-vasculaires ou les fractures ou encore les arrêts de cœur. Les sports intellectuels sont très recommandés pour les vieilles personnes car dans la plupart des cas on voit que c’est le cerveau qui est le plus vulnérable. Vous pouvez effectuer quelques exercices physiques même à la maison. Par contre, il faudra éviter les sports trop épuisants qui ne feront qu’engendrer d’autres problèmes de santé. 

N’oubliez jamais que le temps passe vite. Nous vieillissons de jours en jours, d’année en année. N’attendez pas qu’il soit trop tard. Prenez soin de votre santé. Vieillissez en toute sécurité et en toute sérénité. Prenez en main votre vieillesse. Même vieux ou vieille accomplissez toujours des prouesses.